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Le Résidu d'Attention, le Tueur Silencieux de votre Productivité.

Voici 𝗹𝗲 𝘁𝘂𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 de la productivité dont vous n'avez jamais entendu parler... 😨


Il s'agit du 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝘂 𝗱'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻.

Et je vous donnerai 𝟯 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗶𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿.


L'idée est simple :


𝗜𝗹 𝘆 𝗮 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂̂𝘁 𝗰𝗼𝗴𝗻𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗮̂𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲.


Lorsque notre attention est déplacée, il reste un "résidu" dans le cerveau qui nuit à nos performances cognitives sur la nouvelle tâche.


Autrement dit, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 que votre attention s'est entièrement déplacée vers la tâche suivante, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗮 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗮𝗹𝗮𝗴𝗲 - il pense autrement !


Voici des exemples de notre quotidien :


• Vous passez un appel mais pensez encore à l'appel précédent.

• Un e-mail apparaît pendant une réunion et déraille votre concentration.

• Vous consultez votre téléphone pendant un cours et ne pouvez pas vous recentrer par la suite.


Dans notre vie, nous sommes libres de naviguer sur Internet, d'avoir nos applications de discussion ouvertes, et de vérifier nos téléphones tout en semblant être concentrés lors d'une réunion Zoom, ce qui rend la gestion de ce phénomène difficile.


Avec toutes mes excuses aux auto-proclamés multitâches compétents, 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 :


𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗮̀ 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗮̂𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲, 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 - 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗲𝗻𝘁.


 

Voici trois stratégies pour gérer le résidu d'attention et riposter :


🔥Les Blocs de Temps :


Bloquez du temps pour des activité définies.

Mettez un minuteur pour une période de 45 à 50 minutes, fermez tout sauf la tâche en cours et concentrez-vous sur une seule chose.


🔥Faites des Pauses :


A chaque fin de bloc de temps, faites une pause de 5 à 10 minutes. Pendant celle-ci, bougez, marcher et hydratez-vous.


🔥Le Traitement par Lots :


Pour répondre aux messages et aux e-mails, choisissez des moments pendant lesquels vous vous concentrerez que sur cette tâche.


𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝘂 𝗱'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝘂𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹.


Le comprendre et prendre les mesures pour riposter aura un impact positif immédiat sur votre travail et votre vie.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 sur toutes ces techniques, outils et stratégies, 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗠𝗨𝗥𝗣𝗛𝗜, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰.


Je me réjouis d'en parler avec vous ! On prend contact ?


 

Voici quelques références utiles pour cet article :


Le concept d'attention residue été introduit par Sophie Leroy, professeure en gestion à la Bothell School of Business de l'Université de Washington.


Son étude, "Why Is It So Hard to Do My Work? The Challenge of Attention Residue When Switching Between Work Tasks," publiée en 2009 dans la revue "Organizational Behavior and Human Decision Processes," explore les implications de la division de l'attention sur la performance cognitive au travail.


Cal Newport, "Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World," Grand Central Publishing, 2016.


 



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