Contact : [email protected] / 022 575 28 18

Votre volonté est moins importante que votre environnement.

Quand vous essayez d'atteindre vos objectifs, votre volonté est moins importante que votre environnement.

On dit que la volonté est comme un muscle. Et comme tout autre muscle, vous pouvez entraîner et renforcer votre volonté au fil du temps. Ainsi, entraîner sa volonté aujourd'hui vous facilitera un peu la tâche demain.

Facile, n'est-ce pas ? Pour changer nos vies, nous devons travailler notre volonté un peu plus chaque jour, et d'ici peu, nous serons prêts à conquérir le monde ! Eh bien, pas exactement.

Le problème avec la volonté est que c'est un muscle assez faible. Notre pouvoir de maîtrise de notre volonté s’épuise rapidement.

Prenons l’exemple de l'épidémie d'obésité qui frappe le monde. Les faits sont assez inquiétants : d'ici 2025, on prévoit que la plupart des gens dans le monde seront en surpoids ou obèses. Est-ce dû à un manque de volonté ? Était-ce une plus grande volonté qui maintenait nos ancêtres maigres ?

Bien sûr que non. Dans le passé, les gens n'avaient pas besoin de compter sur la volonté pour rester mince. Ce qui a changé depuis, c'est notre environnement. De nos jours, plutôt que de travailler à l'extérieur, la plupart d'entre nous avons des emplois sédentaires et restons assis à notre bureau toute la journée. Et la nourriture sur laquelle nous comptons est souvent de la nourriture malsaine venant d’industries alimentaires.

Notre environnement a encouragé notre prise de poids. Mais heureusement, la puissance de votre environnement peut aussi être une solution bénéfique. Comment ? En considérant la théorie de Darwin entre l'évolution naturelle et l'évolution domestiquée.

Dans l'évolution naturelle, les organismes s'adaptent à n'importe quelle situation dans laquelle ils se trouvent. Donc, s'il est utile d'être plus petit, une espèce peut commencer à rétrécir. Essentiellement, ils sont obligés de s'adapter à leur environnement.

Comparez cela avec l'évolution domestiquée, l'évolution des animaux et des plantes sous la direction humaine. Parce que nous contrôlons les environnements de ces organismes, nous pouvons produire des traits spécifiques et volontaires qui ne se produiraient pas dans la nature, comme des fruits plus gros et un bétail plus gras.

En ce qui concerne les gens, beaucoup d'entre nous sont comme des animaux sauvages en évolution naturelle. Nous sommes souvent incapables de changer nos environnements, nous nous y adaptons donc à la place, que cela nous profite ou non à long terme.

D'autres font le contraire. Semblable à la façon dont nous traitons les animaux que nous domestiquons, ils conçoivent leurs environnements de sorte que toute adaptation soit en fait une amélioration, les rapprochant un peu plus de leurs objectifs.

L'astuce consiste à concevoir un environnement qui ne vous laisse pas d'autre choix que de vous "adapter" à votre « VOUS » idéal.

Lors de nos accompagnements à l’ISHP, nous vous permettons de créer un environnement professionnel et privé idéal à votre progression et votre réussite.

Contactez-nous pour en parler !

 

Envie d'aller plus loin dans votre efficience personnelle ?

Prenons contact pour en discuter. Réservez votre appel de renseignement de 30 minutes

Réservez votre appel de renseignement