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Comment les parents bâtissent la personnalité de leurs enfants ?

La personnalité est une notion fluctuante au cours de la vie. Elle dépend des expériences et des interactions sociales que nous avons, et elles en déclenchent en fonction de la personnalité que nous développons…c’est pour cela que nous nous retrouvons souvent dans les mêmes situations.

Les périodes où le cerveau est en pleine maturation le rendent particulièrement malléable. C’est le cas de la naissance à l’adolescence.

Un enfant n’est cependant pas un tableau vierge à la naissance. Son bagage génétique explique pourquoi, dès 6 mois, sont constatées des différences de personnalité entre les enfants. Ses gènes ont notamment une influence sur la concentration hormonale à l’origine de l’émotivité plus ou moins développée.

Sur le sujet plus précis de l’anxiété, l’impulsivité ou l’agressivité : les enfants y sont plus vulnérables lorsque leurs parents en souffrent.

Mais il n’y a pas de fatalité dans la mesure où l’expression des gènes peut se modifier par l’expérience et la transformation de la teneur des relations parents/enfants. Un travail sur soi en tant que parents est souvent nécessaire pour supprimer les croyances limitantes et en planter de nouvelles qui seront perçues et intégrées par les enfants y compris via la communication non verbale et inconsciente.

Quoi qu’il en soit, on constate une stabilisation de la personnalité vers 30 ans.

La construction de l’estime de soi

L’enfance est le terreau de l’estime de soi qui intervient majoritairement  dans les traits de personnalité « positifs » pour l’individu. Des études ont démontré qu’une bonne estime de soi provenait d’un environnement éducatif répondant à ces critères :

  • un encadrement attentif et chaleureux
  • une discipline ferme et cohérente
  • une bonne communication

Ce qui est néfaste à l’estime se trouve aux deux extrémités du spectre éducatif : une éducation trop autoritaire ou trop protectrice (et le laxisme par déduction).

Le juste milieu est par conséquent dans la bienveillance, la confiance et la fermeté, des valeurs prônées par l’éducation positive.

Ces notions, développées dans cet article sont en relation directe avec les thématiques :

  • De l'engagement
  • De l'impact
  • De la communication positive

Ce 3 thématiques sont justement abordées dans le processus VIP12, dispensé par l'ISHP. Alors si vous avez décidé de changer votre attitude et votre impact vis-à-vis de vos enfants et adolescents, prenons contact !

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