3 manières d'augmenter votre productivité en travaillant à la maison

Alors que de plus en plus de personnes travaillent à domicile en raison de la pandémie de COVID-19, certains travailleurs pourraient être confrontés à une baisse de productivité. Mais une étude récente a constaté que la productivité n'avait pas baissé à la maison par rapport au travail de bureau. En fait, les travailleurs plus âgés, les femmes et les hauts revenus ont déclaré une augmentation de la productivité lorsqu'ils travaillaient à domicile.
L'étude a révélé qu'une meilleure santé mentale et physique contribuait à une meilleure productivité. De plus, des facteurs tels que le fait d'avoir une pièce dédiée au travail et d'avoir des enfants d'âge scolaire ont fait une différence. En moyenne, le temps de travail a augmenté de 1,5 heure en télétravail.
Si votre productivité a chuté à la maison, voici trois façons d'améliorer les performances au travail :
1. Limitez les distractions
La recherche a montré que la productivité s'améliore en ayant une pièce dédiée au travail. Si vous êtes entouré de bruit, vous aurez peut-être du mal à vous concentrer sur votre travail. Les jeunes enfants en particulier sont les plus aptes à détruire votre concentration.
Parfois, les distractions sont inévitables. C'est pourquoi le report de votre travail à des heures plus calmes pourrait être une bonne solution. Essayez de faire avancer les choses pendant que vos enfants dorment. Cela pourrait signifier tôt le matin ou tard le soir. Mais la recherche en neurosciences montre que la mémoire à court terme fonctionne mieux le matin/midi, de 8 h à 14 h.
Voici une liste pour limiter les distractions :
- Utilisez une pièce dédiée au travail
- Éteignez votre téléphone personnel ou utilisez le mode avion
- N'utilisez pas les médias sociaux ; ils sont conçus pour vous distraire
- Ne travaillez pas à proximité d'un téléviseur, surtout allumé...
- Utilisez un bloqueur de site Web gratuit tel que Cold Turkey
- Utilisez l'engagement envers une autre personne. Si vous êtes le genre de personne qui travaille plus dur lorsque le patron regarde, cela pourrait être une idée pour vous. Essayez de dire à quelqu'un ce que vous avez accompli dans la journée pour qu'il sache que vous êtes productif. En effet, vous pouvez transformer votre partenaire ou collègue en votre patron.
2. Fixez-vous des objectifs et des horaires de travail stricts
Il n'est pas toujours possible de fixer des horaires de travail stricts lorsque vous travaillez à domicile. Les distractions et les circonstances peuvent interférer avec vos meilleures intentions. Mais cela peut aussi être vrai pour le travail de bureau. Alors écrivez vos objectifs, fixez vos heures de travail et tenez-les. Se réveiller à la même heure tous les matins est un réel avantage.
- Fixez-vous des objectifs réalistes pour la journée ou la semaine
- Évitez les objectifs généraux, soyez précis
- Parlez à quelqu'un des objectifs que vous vous êtes fixés (engagement)
- Fixer des délais pour atteindre les objectifs
- Récompensez-vous pour avoir atteint vos objectifs dans les délais
3 : Évitez le multitâche en priorisant votre travail
Certaines personnes pensent que le multitâche est un attribut positif. Ils ont tort. Des recherches ont révélé que le multitâche est en fait nocif à la fois pour la concentration et la productivité.
L'étude a révélé que ceux qui se concentrent sur une seule tâche obtiennent de meilleurs résultats dans divers tests cognitifs. En fait, les chercheurs n'ont trouvé aucun avantage associé au multitâche.
Outre la méthode évidente consistant à terminer le travail le plus important en premier, il existe une autre stratégie qui peut augmenter la productivité. Essayez de vous attaquer d'abord aux tâches les plus difficiles et laissez les tâches les plus faciles pour plus tard.
Savoir que vous avez le gros travail derrière vous améliorera votre humeur et réduira le stress. De plus, les gens ont tendance à travailler de manière plus productive le matin. Alors ciblez vos meilleures heures pour les travaux les plus difficiles.
Par-dessus tout, la clé de la productivité est l'auto-évaluation. Votre stratégie fonctionne-t-elle ? Comment pouvez-vous changer votre situation ? Il est important de savoir ce qui fonctionne pour vous. Gardez donc des notes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas résoudre un problème si vous n'en connaissez pas la cause. Essayer différentes méthodes vous aidera à définir le meilleur environnement de travail à domicile pour vous.
Pour aller plus loin dans votre productivité professionnelle, l'Institut Suisse de haute Performance vous permettra d'obtenir tous les outils nécessaires à votre transformation professionnelle.
Contactez-nous !
Envie d'aller plus loin dans votre efficience personnelle ?
Prenons contact pour en discuter. Réservez votre appel de renseignement de 30 minutes